La kill line
La plupart des lignes d’extraction de voile principale est équipée d’un système « kill line », à réarmer lors de chaque pliage.
Le système est assez simple : de la suspente insérée dans la drisse externe et plus longue que celle-ci, relie le sommet de l’extracteur à la voile. En fin d’ouverture de la voile, elle est sollicitée en tension, ce qui rétracte l’extracteur, et minimise alors sa traînée lors du circuit sous voile.
N.B : Vérifiez le réarmement de votre kill line grâce au témoin de réarmement avant de fermer votre parachute !
La drisse interne est en Spectra© car son point de fusion est bien inférieur à celui du nylon dont est faite la drisse externe. La drisse interne s’abîme donc plus rapidement que la drisse externe dont le remplacement est plus difficile et bien plus onéreux.
En effet, la drisse interne est très sollicitée et rétrécit avec le temps, allant jusqu’à devenir trop courte pour être efficace. Une drisse interne trop courte dévente partiellement l’extracteur en phase d’ouverture et provoque des retards.
La drisse interne de votre kill line mérite d’être changée tous les 300 à 400 sauts environ. En cas de doute, n’hésitez pas à demander son avis à votre plieur/réparateur, nous sommes là pour ça !